Bleen, la DNVB qui va vous faire adorer le jardinage
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

Bleen, la DNVB qui va vous faire adorer le jardinage

On m’interroge de plus en plus fréquemment sur le modèle DNVB avec cette question de savoir si le modèle à un futur possible. La question mérite d’être posée, car désormais, on ne voit plus très bien ce qui distingue une jeune marque, née à l’ère Shopify, Instagram et TikTok, d’une marque traditionnelle qui se serait adaptée, voir sur adaptée, pour celles qui ont su voir en la période de confinement et de télétravail une opportunité pour se rapprocher des clients et adopter les codes des marques nées digitales.

Et puis, on rencontre Bleen et on comprend rapidement à quel point le business model DNVB est pertinent lorsqu’on parle de venir chahuter un marché qui se contente de ronronner gentiment, profitant de l’aubaine d’une croissance exceptionnelle de 10% en 2020, tirée par les récentes vagues d’exodes urbains.

Dans ce contexte, il fallait un audacieux pour se saisir de cette occasion et agir vite. Quentin Lanthier vient de faire la démonstration parfaite avec Bleen de la puissance du modèle DNVB lorsqu’il est parfaitement exécuté. La parole a celui qui se hâte lentement de conquérir le monde dans un alignement parfait des planètes.

Lire la suite
De la VPC au live shopping entretien avec Marie-Axelle Loustalot Forest, The Queen of Retail
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

De la VPC au live shopping entretien avec Marie-Axelle Loustalot Forest, The Queen of Retail

Quel futur pour le retail ? La question déjà bien présente depuis l’avènement du digital et du téléphone mobile, est devenue cruciale pendant cette zone de turbulence inédite par son ampleur mondiale et par sa durée à épisodes multiples. Sans aucun doute, un bon nombre d’acteurs bien préparés ont tiré leur épingle du jeu. Pour beaucoup, cette période est une opportunité de se transformer et de créer une expérience physique et digitale à la fois. Mais pour tous, il reste un grand nombre de questions en suspens. Alors qu’une partie des clients ne reviendront pas en magasins ou en tout cas, pas à la même fréquence, comment réinventer le lieu de vente ? Comment maximiser le temps de visite des clients ? Comment lier l’expérience physique et digitale ? Avec quelles technologies ? Quel capital humain ?

Lorsque l’on s’interroge sur un sujet d’une telle ampleur, il est souvent bon de revenir sur le temps long pour reprendre un peu de hauteur.

Quoi de mieux que s’appuyer sur un regard expert ? C’est le but de cet entretien avec Marie Axelle, l’une des meilleures expertes internationales du retail. Comme elle a l’art d’être toujours au bon endroit au bon moment ou plus exactement, en très légère avance de phase, son parcours extraordinaire et dense est riche d’enseignement. Son regard pointu et son franc-parler sont autant d’opportunité de saisir l’avenir.

Lire la suite
The Offline : le nouvel envol du voyage online.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

The Offline : le nouvel envol du voyage online.

Elles ne sont pas si loin ces images un peu traumatisantes d’avions cloués au sol, d’aéroports fantômes. Et le florilège de questions et discussions, pour beaucoup d’entre nous, sur la nécessaire adaptation de nos modes de déplacement, de choix destination de vacances.

L’industrie du voyage était déjà en train de changer, l’Internet, des algorithmes et de l’intelligence artificielle avaient, depuis une bonne décennie, signé le déclin des agences de voyages traditionnelles au profit des plateformes en lignes, permettant à chacun de devenir sa propre agence de voyages. D’ailleurs, si les achats de voyages ont nécessairement reculé pendant cette période, généralement 30 à 50 % de baisse d’une année sur l’autre sur les marchés mondiaux, l’intérêt pour le contenu des voyages n’a fait que croître — par exemple, la consommation de contenu de voyage en ligne a augmenté de 27 % en France par rapport aux niveaux d’avant la crise selon le constat de OMD dans sa publication « Travel Revolution ». Les gens souhaitent être inspirés et explorer les possibilités grâce à des contenus de voyage et des services intégrés, ils sont particulièrement ouverts aux nouvelles expériences rendues possibles par la technologie.

Ainsi, le passage aux plateformes mobiles s’est accéléré et les plus grands gagnants sont les applications de voyage intégrées qui offrent un large éventail de services, souvent avec des fonctions d’intelligence artificielle, comme booking.com qui connait une hausse de fréquentation 60 % par rapport à avant la crise en Italie et de 45 % en Allemagne.

Toutefois, le consommateur moderne est souvent paralysé par l’abondance du choix qu’il a au bout des doigts. Malgré cette surabondance d’options, la promesse du numérique signifie que les consommateurs exigent désormais des services de qualité, une facilité d’usage accrue et de personnalisation. C’est exactement là que se situe la réflexion de Thomas Colas des Francs et Maximilien Barbé, les deux co-fondateurs de The Offline (ex Weekendr): repenser une offre intégrée, sans friction, simplifiée, parfaitement pensée pour une nouvelle philosophie du voyage.

Lire la suite
Benjamin Saada (Expliseat / Fairmat ) : La deep tech au service de la planète
Oculus Keziah Smadja Oculus Keziah Smadja

Benjamin Saada (Expliseat / Fairmat ) : La deep tech au service de la planète

Benjamin Saada fait partie de cette Grande vague d’innovation de rupture, alimentée par les technologies émergentes et une nouvelle approche entrepreneuriale. Comme le rappelle le rapport du BCG, l’impact économique, commercial et social de la Deep tech se fera sentir partout, car les ces startups visent à résoudre bon nombre de nos problèmes les plus complexes. Certaines sont déjà très connues, comme Moderna ou SpaceX, la plupart beaucoup moins, mais toutes ont pour point commun d’être axées sur les solutions la résolution de problèmes importants et fondamentaux. Ainsi, 97% des entreprises de la Deep Tech contribuent à au moins un des objectifs de développement durable de l’ONU. Autre point commun, ces startups opèrent à la convergence des technologies : 96% des entreprises de deep tech utilisent au moins deux technologies et 66% utilisent plus d’une technologie de pointe. Environ 70 % des entreprises de technologie profonde possèdent des brevets sur leurs technologies. Autre similitude : elles développent principalement des produits physiques plutôt que des logiciels. En fait, 83% des startups de Deep Tech sont engagées dans la construction d’un produit physique.

Bien qu’elles représentent une petite minorité de startups, les entreprises de la deep tech ont un impact démesuré, car elles s’attaquent à des problèmes à grande échelle et parce que leur travail est à la fois futuriste et pratique.

En interrogeant Benjamin Saada, j’ai voulu comprendre ce qui se passait dans la tête d’un acteur visionnaire du changement positif, en quête de solutions pragmatiques pour accompagner l’industrie à se repenser dans de nouveaux modèles vertueux.

Lire la suite
De Monsieur Barbier à Maison Cottan : réveiller une belle endormie en s’inspirant du modèle DNVB.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

De Monsieur Barbier à Maison Cottan : réveiller une belle endormie en s’inspirant du modèle DNVB.

J’ai l’impression que cette interview est différente de toutes celles que j’ai menées jusqu’à présent, que ce soit pour Oculus ou dans le cadre de mes recherches pour mon livre DNVB : Les surdouées du commerce digital. Il est rare de rencontrer un esprit brillant de notre époque, dont la pensée est si dense et la trajectoire si complète que celui de Ganaël Bascoul. Il saisit comme peu de gens le changement et s’en empare comme terrain de jeu d’innovation avec pragmatisme et méthode.

Cet échange est le moment d’aborder en profondeur les fondamentaux de l’entreprise telle qu’elle doit se définir à l’ère digitale et par là même de rappeler ce qu’est une DNVB. Car sous l’acronyme bien trop souvent galvaudé, devenu un mot tiroir commode ou à la mode, on parle bien de startups c’est-à-dire d’un potentiel de croissance bien supérieur aux modèles traditionnels ou autres Indie brands.

Bonne lecture, accrochez-vous, ça vaut le coup de rester jusqu’au bout.

Lire la suite
Owen, la DNVB qui vous guide de l’ombre à la lumière.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

Owen, la DNVB qui vous guide de l’ombre à la lumière.

Si comme moi vous vous sentez totalement désemparés devant le rayon luminaires — ampoules de votre magasin de bricolage ou de déco, si rien ne vous parle avec évidence, alors cette interview est faite pour vous.

Si vous voulez comprendre comment on crée une DNVB capable de tenir ses ambitions, alors cette interview est aussi pour vous. Car nous sommes face à un vrai cas d’école : un marché, celui de l’éclairage (ampoules, lampes et luminaires) en croissance mondiale, complètement opaque, qui n’a intéressé aucun nouvel entrant depuis des lustres ; une production localisée pratiquement entièrement en Asie, avec peu ou plus de savoir-faire en France ; un consommateur peu averti pour ne pas dire totalement perdu, qui achète quasi à l’aveuglette.

L’idée est lumineuse et il fallait réunir pas moins que les deux co-fondateurs du Studio Nocc Juan Pablo Naranjo, Jean-Christophe Orthlieb et Sébastien Tortu, que tout passionné de DNVB connait forcément, pour inventer Owen. Jean-Christophe n’était pas présent pour répondre à mes questions, mais j’ai senti sa présence entre les lignes des réponses de Juan Pablo et de Sébastien qui nous livrent avec pédagogie et transparence une réflexion éclairée et éclairante.

Lire la suite
CIRCLE : LA DNVB JEUNE ESPOIR DU SPORTSWEAR MONDIAL.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

CIRCLE : LA DNVB JEUNE ESPOIR DU SPORTSWEAR MONDIAL.

Savez ce qu’est le plogging ? Ce nouveau sport venu de Suède consiste à ramasser les déchets pendant que vous courez ou marchez. Parce que s’il y a bien une évidence désormais pour la plupart des sportifs, runners du dimanche ou athlètes de haut niveau, c’est que l’on ne peut plus pratiquer son sport dans un cadre naturel et abuser de la nature dans le même temps.

Romain Trebuil s’est emparé de ce vaste terrain de jeu en lançant Circle, sa dnvb de sportswear, sustainable et respectueuse de la planète. Il est prêt à repenser entièrement le business modèle de l’industrie du sportswear et à porter au plus haut et au plus vert les couleurs tricolores.

Lire la suite
COURBET, LE JOAILLER QUI DÉBOULONNE LA PLACE VENDÔME !
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

COURBET, LE JOAILLER QUI DÉBOULONNE LA PLACE VENDÔME !

Si vous êtes familiers avec l’univers du rugby, le « pilier nouvelle génération », ça vous parle ! Vous savez, le pilier, le gars de première ligne, celui qui ne fait pas que pousser et qui sait aussi courir. Je n’ai pas de meilleure description pour Manuel Mallen, cet ancien joueur monté en première ligne pour bousculer les codes de la joaillerie. Avec Marie-Ann Washtmeister, il a co-fondé Courbet, la première Maison de joaillerie écologique de la Place Vendôme, Un nom qui sonne comme un hommage à Gustave Courbet, le peintre qui au moment de la Commune, souhaitait faire déboulonner la colonne Vendôme, considérée comme l’odieux symbole des malheurs de la France.

Dans cette interview, on revient sur le parcours d’un innovateur dans l’âme, d’un homme dont les valeurs profondes imprègnent tous les actes, pour qui l’esprit de corps est un gage de réussite, pour qui « sans le bon, le beau ne serait rien ».

Lire la suite
THIBAULT LAMARQUE : L’HOMME QUI REPENSE LE BUSINESS DE L’EAU
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

THIBAULT LAMARQUE : L’HOMME QUI REPENSE LE BUSINESS DE L’EAU

L’eau en bouteille est un marché qui brasse des milliards de dollars qui repose sur un vide juridique : à qui appartient l’eau ? Bien public, gains privés comme le soulignait l’enquête d’Arte : “Bottled Life”. Un gigantesque business et une catastrophe écologique, sans parler de l’impact sur la santé ou du prix prohibitif de l’eau en bouteille, comparée à celle du robinet. Le jeu en vaut-il la bouteille ? Thibault Lamarque, Président et CEO de CASTALIE nous révèle tout ou presque. Conversation inspirante avec un leader d’opinion qui nous offre quelques clés pour préparer le futur.

Lire la suite
WHAT MATTERS : LA DNVB QUI VA METTRE DU PLAISIR DANS VOTRE QUOTIDIEN
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

WHAT MATTERS : LA DNVB QUI VA METTRE DU PLAISIR DANS VOTRE QUOTIDIEN

On le sait, l’industrie de la cosmétique et de l’hygiène est l’une des plus compliquée et des plus opaques qui soit. Elle est très étendue dominée par quelques mastodontes industriels tels que Procter & Gamble, Unilever ou encore L’Oréal qui privilégient leurs intérêts financiers bien trop souvent aux dépens de l’éthique. Une nouvelle génération d’entrepreneurs, souvent issue des rangs de ces mêmes entreprises, s’appuie sur une forte expérience pour tenter de changer la donne et de s’afficher un contrepoids aux bénéfices des consommateurs.

Parmi celles-ci, What Matters ( vos essentiels du soin, de l’hygiène et de la maison, bios, bons & rechargeables Livrés chez vous quand vous en avez besoin) co-fondée par Charlotte Catton Puechbroussou et Franck Ladouce entend créer plus qu’une marque: un canal de confiance. C’est ce qu’ils nous racontent dans cette interview aux regards croisés. C’est parti pour l’épisode #1 de Oculus® des interviews pour garder l’oeil sur les marques remarquables.

Lire la suite
LES MINI MONDES : LA DNVB QUI CHAMBOULE L’INDUSTRIE DU JOUET
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

LES MINI MONDES : LA DNVB QUI CHAMBOULE L’INDUSTRIE DU JOUET

Par ce qu’il est synonyme de cadeau, de joie et de fête, on pense peu à l’impact des jouets sur notre vie et sur la planète. Pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence, les chiffres parlent : l’industrie du jeu et jouet produit plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France. 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat et les deux tiers sont ensuite jetés. Un gâchis phénoménal et des tonnes de déchets plastiques qui viennent s’ajouter au bilan écologique négatif de la planète.

On n’y pense encore moins mais le jouet est un facteur essentiel dans la constitution de la personnalité de l’enfant et son développement psychologique. Il va donc influer également sur sa vie adulte. Force est de constater que parmi les jeux les plus répandus aujourd’hui, beaucoup sont encore très genrés, quant ils n’incitent pas à la violence.

Marine Bocabeille et Quentin Ory ont pris le sujet à bras le corps avec une bonne dose d’audace et une certaine candeur, de celle qui sourit aux innocents, pour réinventer le monde du jouet. Ils ont lancé il y a un peu plus d’un an, Les Mini Mondes, une Digitally Native Vertical Brand et inventent des jouets en plastique recyclé, made in France et carnets de voyage pour faire découvrir un monde durable et positif aux enfants. À l’occasion de la sortie cette semaine du bateau des Mini Mondes, ils reviennent sur leur aventure dans cette interview en duo.

Lire la suite
UNTRACED : LA DNVB QUI VA VOUS FAIRE ADORER LE GOLF
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

UNTRACED : LA DNVB QUI VA VOUS FAIRE ADORER LE GOLF

Nous sommes pratiquement tous d’accord, le monde du golf ne se repense pas. Il est poussiéreux, et n’a pas subi de profonds changements depuis 50 ans. Le monde du golf est taxé de beaucoup d’a priori négatifs, « c’est un sport de riches, un sport d’élites », très décrié pour son impact sur l’environnement partout dans le monde. Et si le monde du golf est perçu comme très fermé et inaccessible aux yeux du grand public c’est qu’il y a bien une réalité que confirment les chiffres : 75% des joueurs dans le monde sont des hommes. En quoi est-ce un problème ?

Lire la suite
CONNAISSEZ VOUS ALCOOOL, LA DNVB LA PLUS COOL DU MOMENT ?
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

CONNAISSEZ VOUS ALCOOOL, LA DNVB LA PLUS COOL DU MOMENT ?

C’est vrai qu’ils sont très cool Henri Puigsarbé et Antoine-Baptiste Leonetti, les deux cofondateurs d’Alcoool, cette Digitally Native Vertical Brand qui nous promet de nous faire oublier définitivement le gueule de bois avec sa petite boisson naturelle. À peine sortis du lycée, ils se lancent dans l’entrepreneuriat avec une détermination et une intelligence d’exécution qui ferait pâlir plus d’un vétéran.

Lire la suite
RÉINVENTER UNE MODE QUI SE RESPECTE AVEC BALZAC PARIS, LA DNVB ÉCO-INNOVANTE.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

RÉINVENTER UNE MODE QUI SE RESPECTE AVEC BALZAC PARIS, LA DNVB ÉCO-INNOVANTE.

L’industrie de la mode est dans le rouge. Elle tournait comme une toupie sur elle-même depuis au moins une décennie de surproduction, de surconsommation et de gâchis. La pandémie a achevé de mettre à terre tout un modèle économique et avec elle, une certaine vision de ce que devait être la mode. Bien sur, le modèle classique s’adapte, pour certain. Mais souvent, ce sont des mirages marketing bâtis au gré des causes du jour.

Lire la suite
KAZIDOMI LÈVE 6 MILLIONS D’EUROS : LA RÉVOLUTION ÉCO-BIO EST EN MARCHE !
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

KAZIDOMI LÈVE 6 MILLIONS D’EUROS : LA RÉVOLUTION ÉCO-BIO EST EN MARCHE !

Le marché du bio est en plein boom poursuivant une courbe de croissance à deux chiffres. En 12 ans, il est ainsi passé de 2,1 Md€ à 11,9 Md€, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio. Une tendance de fond qui se renforce d’année en année, d’un confinement au suivant. Mais à y regarder de plus près, c’est un succès en demi-teinte, tant nous peinons tous à comprendre ce qui se cache réellement sous ce terme et son cortège de labels, de chartes et de logos plus ou moins intelligibles.

Lire la suite
COMMENT LA DNVB OÉ CONSTRUIT UN BUSINESS MODÈLE DURABLE POUR LA FILIÈRE VITICOLE
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

COMMENT LA DNVB OÉ CONSTRUIT UN BUSINESS MODÈLE DURABLE POUR LA FILIÈRE VITICOLE

Pour cette interview, j’ai eu envie de savoir ce qui se passait dans la tête de Thomas Lemaslé, le co-fondateur de Oé, la DNVB qui réécrit les règles de la filière vigne et vin une à une, étapes par étapes. Pour construire le changement, Oé embrasse une approche Triple Bottom Line, dans laquelle les performances globales de l’entreprise sont mesurées en fonction de sa contribution combinée à la prospérité économique, à la qualité de l’environnement et au capital social.

Lire la suite
ADORE ME, LA DNVB QUI DÉCULOTTE VICTORIA SECRET
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

ADORE ME, LA DNVB QUI DÉCULOTTE VICTORIA SECRET

Si vous n’avez jamais entendu parlé d’Adore Me, vous risquez de vous réveiller bientôt avec le sentiment étrange d’être passé a côté d’un phénomène. Cette DNVB (Digitally Native Vertical Brand) lancée en 2012 par un français, fraichement sorti des rangs de Polytechnique et de Harvard a réussi l’exploit de conquérir le coeur et le corps de millions d’américaines de tous âges.

Lire la suite
OBJET MEDIA NON IDENTIFIÉ : COMMENT L’OVNI CHEFCLUB S’APPRÊTE À BOUSCULER LES GÉANTS DES FMCG.
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

OBJET MEDIA NON IDENTIFIÉ : COMMENT L’OVNI CHEFCLUB S’APPRÊTE À BOUSCULER LES GÉANTS DES FMCG.

Une explosion de nouvelles marques digitales secouent le retail en réinventant des produits qu’elles commercialisent, vendent et expédient directement elles-mêmes, sans intermédiaire. Au passage, elles modifient radicalement les préférences et attentes des consommateurs, croquant des parts de marché significatives aux géants des biens de grande consommation, les FMCG (Fast Moving Consumer Goods).

Lire la suite
LA DNVB JAPHY, UNE FUTURE LICORNE FRANÇAISE AU PAYS DES CHATS ET DES CHIENS
Oculus Victoria Lipskier Oculus Victoria Lipskier

LA DNVB JAPHY, UNE FUTURE LICORNE FRANÇAISE AU PAYS DES CHATS ET DES CHIENS

Le marché des animaux de compagnie a le vent en poupe. Un foyer sur deux possède au moins un chat ou un chien, voire les deux. Le marché mondial ne cesse de progresser, tiré par la demande et par la part croissante des dépenses consacrées à ces compagnons de vie, plus que jamais considérés comme un membre à part entière de la famille. Un phénomène qui n’a pas échappé à la Pet tech qui entend bien croquer des parts de marché aux mastodontes bien installés. Beaucoup de nouveaux entrants, peu d’heureux élus.

Parmi les grands gagnants, la France peut compter sur son potentiel champion avec Japhy, qui après avoir installé sa marque de Petfood, élargit son offre au Petcare. Avec François Puigsarbé son co-fondateur, nous explorons cette verticale pour bousculer les idées reçues. Je voulais comprendre les enjeux de cette industrie, c’est avec franchise, humilité et talent que François m’a répondu.

Lire la suite
 
 

 BIENVENUE SUR LA LISTE

Toujours à la recherche de contenu DNVB? Inscrivez vous à notre newsletter et restez à jour de nos derniers posts, médias et projets !