Kazidomi lève 6 millions d’euros : la révolution éco-bio est en marche !

Oculus® ce sont des interviews pour garder l’oeil sur les marques remarquables, les #dnvb ou les entrepreneurs qui font bouger les lignes. Ce sont des échanges pendant lesquels on prend le temps d’aller au fond des sujets et le temps de comprendre l’état d’esprit d’un entrepreneur du changement.

Le marché du bio est en plein boom poursuivant une courbe de croissance à deux chiffres. En 12 ans, il est ainsi passé de 2,1 Md€ à 11,9 Md€, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio. Une tendance de fond qui se renforce d’année en année, d’un confinement au suivant. Mais à y regarder de plus près, c’est un succès en demi-teinte, tant nous peinons tous à comprendre ce qui se cache réellement sous ce terme et son cortège de labels, de chartes et de logos plus ou moins intelligibles. Une chose est certaine, le bio n’est pas synonyme de «bon », bon pour la santé, car le bio n’est pas un gage de sain, ou bon pour la planète, car le bio n’est pas non plus un engagement responsable, aucune assurance que les produits soient issus d’une filière que respecte les normes sociales et environnementales.

Pour cela, il faut se tourner vers des labels dit « équitables ». Épicerie, produits frais, beauté, hygiène, nous sommes désormais ceinture et bretelles App à la main à traquer les codes barres, à l’affut du feu vert ou du stop / no go écarlate. Et c’est presque pire, plus anxiogène en tout cas. Dans ce marché encore très largement dominé par la grande distribution, qui représente à elle seule 55% des parts de marché, suivi par les magasins bio 28% de PdM, de nouveaux entrants digitaux jouent des coudes pour se faire entendre et donner de la voix à de nouveaux modèles.

Changer la perception du bio, le faire rimer avec transparence, éthique, engagement sociale et surtout santé tel est l’engagement d’Emna Everard, fondatrice de Kazidomi, la startup belge qui s’apprête à conquérir le monde et à dynamiter notre image du bio. Vive l’éco-bio. Accrochez vos ceinture, pour cette interview en très haut débit.

LOOKING FOR INSIGHTS
ON NEW CONSUMER BRANDS?

Interviews de founders, tables rondes, analyses des tendances de la sphère DNVB... Inscrivez vous à la newsletter Brandalchimy et plongez dans l’actualité des New Consumer Brands !

Brandalchimy respects your data & privacy ❤️